Maison de maître, dite Château Descazeaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Une partie du corps de logis date probablement du 18e siècle (notamment l'aile nord présentant des baies en arc segmentaire et des maçonneries en moellons enduits). Le plan cadastral de 1820 représente plusieurs bâtiments au lieu-dit Descazeau, dont la demeure organisée selon un plan en L avec tour d'angle (parcelle A 605). D'après l'état de sections, les bâtiments appartiennent à deux propriétaires distincts : Pierre Landar, forgeron (parcelles 599 à 603) et M. Baril (parcelles 604 à 608 ainsi que la parcelle A 831 plantée en vigne).

La partie sud-est a été rhabillée ou reconstruite à partir de 1857, comme l'indique le registre des augmentations et diminutions du cadastre, probablement pour la famille Baril (Pierre et Eusèbe) qui réunit l'ensemble de la propriété à cette époque. Ils apportent plusieurs modifications : démolition et reconstruction d'une maison en 1859 (parcelle A 604), augmentation de construction d'une maison entre 1857-1860 (parcelle A 605), réduction de maison en 1859 (parcelle A 603) et construction nouvelle d'une maison en 1862 (parcelle A 831). Quant à la tour entièrement en pierre de taille, elle semble également avoir été reconstruite à cette période, avec une toiture en ardoise.

Les éditions successives de l'ouvrage Bordeaux et ses vins apportent quelques précisions : en 1868, le cru Escazeaux appartient à Baril frères et produit 50 à 60 tonneaux. Il s'agit d'Olinde, maire de Gauriac de 1860 à 1872, et d'Eusèbe Baril. En 1874, ils sont encore mentionnés comme propriétaires.

Dans l'édition de 1893, deux crus sont distingués : le Domaine Descazeaux appartient à Juhel-Renoy avec une production de 60 tonneaux, tandis que le cru A Descazeaux appartient à Olinde Baril et produit 30 tonneaux. C'est par son mariage avec Thérèze Baril que Pierre-Fernand Juhel-Renoy, avocat, devient propriétaire du domaine.

En 1920, la propriété apparaît sous le nom Château Descazeaux, appartenant à Mlle Baril et à Léon Baril, et distincte du Domaine Descazeaux voisin.

Les dépendances ont été remaniées. Une partie était sans doute commune avec la propriété voisine ayant appartenu également à la famille Baril.

Un poulailler-pigeonnier, construit en pierre de taille, est daté 1920.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1920, porte la date

Les bâtiments se composent d'un logis accompagné de bâtiments de dépendance à vocation agricole et viticole.

Le logis se compose de plusieurs corps de bâtiments disposés en L :

-un corps de bâtiment, au nord, de plan rectangulaire, construit en moellon enduit et couvert d'une toiture à croupes en tuile creuse. La façade nord est percée d'une porte en arc segmentaire (murée) et d'une baie en arc segmentaire à l'étage, surmontée d'un oculus ovale.

-un corps de bâtiment au sud, également en moellon enduit, est couvert d'une toiture brisée en ardoise et tuile creuse, percée de lucarnes. La pierre de taille est utilisée pour le chaînage d'angle et les encadrements de la porte et de la fenêtre de la façade sud. La porte présente un encadrement mouluré avec frise de canaux et corniche.

-un corps de bâtiment au sud-est est entièrement construit en pierre de taille. La façade principale au sud est organisée selon trois travées. Les baies présentent des chambranles moulurés avec tables décoratives et corniches. Les appuis des fenêtres de l'étage forment bandeau continu. Une corniche sommitale à denticules et modillons règne sur l'ensemble des façades. Sur la façade postérieure, un pavillon couvert d'ardoise abrite peut-être un escalier : il est accessible directement par une porte.

Les dépendances agricoles sont organisées selon un plan en L : il s'agit probablement d'anciennes écuries et granges avec un comble de stockage ouvert de deux baies avec encadrements en pierre de taille. Des trous d'envols et des appuis sont ménagés à l'angle de la façade.

D'autres bâtiments de dépendance étaient mitoyens de la propriété voisine : construits en moellon enduit, ils ont été remaniés et transformés en logements.

Un pigeonnier-poulailler, construit en pierre de taille et portant la date 1920, se trouve au nord-est des bâtiments, en limite avec la propriété voisine.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : croupe brisée

  3. Forme de la couverture : toit en pavillon

Typologie
  1. IB2
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : losange


Précision sur la représentation :

Les fenêtres sont couronnées de tables décoratives avec motifs de cercles et de losanges.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac , 17 route des Vignobles

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Descazeaux

Cadastre: 1820 Au 604-605, 2020 AH 196

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...